Lena Girard, Alexander-Technik

Lena Girard
ALEXANDER-TECHNIK

Vous aimeriez apporter du changement dans votre vie?
Vous souffrez de maux de dos, de problèmes de genoux, de stress ou d’anxiété?
Vous désirez connaître votre potentiel et utiliser l’intégralité de vos ressources?
Vous cherchez à avoir des pensées claires, une meilleure conscience de vos mouvements, à aborder votre quotidien de manière plus lucide?

La Technique Alexander vous donne les moyens de répondre vous-même à vos besoins.

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Rue du Stand 109
2502 Biel/Bienne
076 471 49 24

LA TECHNIQUE ALEXANDER

La Technique Alexander (TA) nous apprend que la manière dont nous nous comportons a une influence directe sur notre santé. «Use affects functioning» («l’usage affecte le fonctionnement»): Frederick Matthias Alexander entend par là que notre réaction à un stimulus peut influencer notre fonctionnement de manière positive ou négative. Un stimulus peut aussi bien venir de l’extérieur (mon chef attend de moi que j’accomplisse une tâche en peu de temps), qu’émaner de notre intérieur (j’aimerais jouer cette sonate pour piano à la perfection). Le terme de fonctionnement peut sembler un peu sec. Or, il désigne simplement la santé de notre organisme, autrement dit: notre qualité de vie. Lorsque nous réagissons de manière inconsciente, des automatismes neuromusculaires liés à nos habitudes se déclenchent. Bien souvent, ceux-ci ne sont pas naturels ou dynamiques, mais inefficaces et liés à une forte tension corporelle. Dans le langage courant, nous avons alors tendance à nous décrire comme «tendu(e)» ou «crispé(e)». Mais si nous parvenons à nous accorder un moment d’observation avant cette réaction, celle-ci devient consciente, et nous pouvons dès lors choisir de la détourner en énergie constructive. Nous avons donc chaque jour des centaines d’occasions d’influencer notre santé de manière positive!


Comment réagissons-nous à l’impulsion de vouloir bien faire les choses? Ou à celle d’accomplir quelque chose rapidement?

Qu’il s’agisse de répéter une pièce de musique difficile ou de rédiger un travail au dernier moment, la réponse à cette question sera la même: nous utilisons plus de tension corporelle et de force que nécessaire. F.M. Alexander est allé jusqu’à affirmer que l’ensemble des êtres humains suit la même tendance. La volonté d’accomplir une tâche donne habituellement lieu à la réaction suivante: nous nous rétractons, c’est-à-dire que nous limitons notre champ d’action, et réduisons ainsi de manière considérable les possibilités qui s’offrent à nous. Cela se produit généralement de façon inconsciente. Nous pouvons toutefois en ressentir les symptômes: des douleurs dans l’avant-bras après avoir travaillé la sonate, des maux de dos au retour du bureau. La TA nous apprend à reconnaître ces réactions inconscientes pour les remplacer petit à petit par des actions délibérées. Ce processus d’apprentissage peut durer longtemps, mais entraîne un changement durable et nous permet d’abandonner des habitudes profondément ancrées.


Comment la TA fonctionne-t-elle?

Nous travaillons avec des instructions simples faisant appel aux pensées, afin de prévenir toute rétraction systématique et inconsciente, et nous permettre de réagir d’une manière délibérée. Nous décidons d’accorder plus d’espace à notre organisme et portons une attention particulière à la relation entre la tête, le cou et le dos. Nous nous ouvrons ainsi à une réorganisation dynamique pour retrouver un équilibre naturel. Cette faculté d’expansion se verra petit à petit intégrée dans notre quotidien jusqu’à devenir un outil pratique, toujours à notre portée pour nous aider à progresser et à améliorer notre santé, en toutes circonstances.


Comment se déroule une séance de TA ?

La TA est enseignée sous forme de leçons particulières. Les vêtements de tous les jours sont parfaitement adaptés à cet effet. L’élève se familiarise avec les principes de la TA en position couchée, debout, ainsi qu’au travers d’activités quotidiennes basiques, comme le fait de s’asseoir, de se lever ou de marcher. Cette initiation comprend à la fois des instructions verbales, et un maniement corporel subtil de la part du professeur. L’élève devrait de préférence intégrer ces principes à sa vie quotidienne dès les premières leçons. Un processus d’apprentissage peut ainsi se mettre en place. Celui-ci nous amène progressivement à bouger et à penser de manière plus consciente, plus libre et plus légère, et finit par avoir une influence positive sur notre bien-être.

Une technique pour les musiciens

Les principes de la Technique Alexander peuvent également s’appliquer à la pratique d’un instrument de musique et soulager des problèmes des plus variés, tels les maux de dos, les tendinites ou le trac. Ils peuvent servir d’outil à tous ceux qui désirent apporter une meilleure coordination et plus d’aisance aussi bien à leur jeu musical qu’à l’ensemble de leurs mouvements.


Nous sommes notre premier instrument!

Lorsque nous jouons d’un instrument de musique ou l’enseignons, notre concentration se porte souvent sur ce qui doit être fait pour que de la musique en émane. Dans ce contexte, nous avons tendance à oublier que nous représentons nous aussi un instrument qui doit fonctionner le mieux possible. La Technique  Alexander nous permet d’affûter notre conscience, d’apprendre à utiliser notre appareil moteur de manière consciente et efficace, et d’explorer ainsi de nouvelles possibilités d’aborder l’instrument.

La Technique Alexander vise une réorganisation de l’organisme. Elle nous apprend à cibler nos schémas comportementaux, souvent inconscients et inefficaces, et à les remplacer par une façon d’être consciente et constructive. Ce processus est entrainé durant les leçons de TA au travers d’activités quotidiennes, comme le fait de s’assoir, de se lever ou de marcher. Les habitudes qui entravent notre pratique musicale nous accompagnent toujours, mais peuvent être brisées plus facilement grâce à ces procédés simples et dénués d’émotions.

Une fois que les principes de la technique Alexander sont appliqués avec succès à de petites activités quotidiennes, l’instrument pourra être intégré au processus d’enseignement. L’attention reste orientée sur la personne «derrière l’instrument» et l’usage de soi, à savoir sur la manière dont on abordera tel ou tel travail. Comment est-ce que j’agis avec ma personne lorsque je manie l’instrument de musique? Quelle est ma réaction à l’impulsion de le faire retentir? Quel comportement adopter envers moi-même lorsque je dois jouer un passage difficile, ou si je souhaite interpréter une pièce de manière particulièrement expressive? Pourquoi la situation est-elle parfois si différente sur scène, pourquoi ma main ou mes genoux se mettent-ils à trembler, pourquoi mon souffle devient-il court? Toutes ces questions ont leur réponse dans l’usage de soi. Au fur et à mesure que nous prenons conscience de ce principe, nous augmentons nos chances de l’influencer de manière constructive, et de nous libérer des mauvaises habitudes qui nous encombrent!

Sur un plan personnel, la TA m’a permis de gagner beaucoup de liberté dans mes mouvements et dans mon jeu pianistique. Avec ce travail, j’ai réduit de manière considérable la distance entre ma représentation mentale du contenu musical et sa concrétisation: je parviens beaucoup mieux à jouer comme je l’aimerais vraiment. Deux professeurs en particulier m’ont aidée à atteindre cet objectif: Rudolf Kratzert, qui enseigne une technique de piano basée sur les principes de la TA, et Nelly Ben-Or, qui m’a initiée à la pratique mentale, une méthode m’ayant permis d’aborder le piano et mon rôle de pianiste sous un nouveau jour, plus librement.

TÉMOIGNAGES

Les leçons de TA avec Lena sont un lieu de prise de conscience profonde des multiples liens entre pensée et corps, du caractère holistique de notre être. Je travaille comme movement artist et la TA me permet d’explorer de nouvelles habitudes de pensée et de mouvement. Ce qui enrichit et questionne considérablement ma pratique quotidienne. En somme, j’apprends progressivement à appréhender mon corps autrement, à l’habiter dans sa globalité avec curiosité et ampleur. Mais c’est aussi dans mon rapport à mon environnement et aux autres que je m’exerce et que j’observe des changements : une réelle présence au moment, réduire mon anticipation, apprendre à me faire davantage confiance. 

Isabelle Mischler

F.M. Alexander

Frederick Matthias Alexander est né en 1869 en Tasmanie. À 20 ans, il s’installe à Melbourne, où il entame une carrière de récitant et d’acteur. Très vite, il commence à souffrir d’enrouement et d’aphonie. Après avoir consulté de nombreux médecins, sans résultat, il entreprend d’observer sa manière de parler. Il découvre ainsi à l’aide de miroirs qu’il tire la tête en arrière tout en parlant, ce qui provoque une pression sur son larynx et sa cage thoracique. Il constate que cette tendance est bien visible, mais qu’il ne la ressent pas, et en conclut que sa perception n’est pas fiable. Il réalise en outre qu’il crée lui-même son enrouement, et doit donc pouvoir y remédier seul. En 1904, il part pour Londres où il développe sa technique et commence à l’enseigner. Il relève l’importance du rapport entre la tête, le cou et le dos pour une bonne coordination, et constate que la réorganisation de ce rapport pourrait aider de nombreuses personnes à améliorer leur santé. En 1930, il entame la formation de sa première volée d’élèves. Il enseignera sa technique et continuera à former des professeurs jusqu’à sa mort, en 1955.

Alexander a documenté sa technique au travers de quatre livres:

  • Man’s Supreme Inheritance
  • Constructive Conscious Control of the Individual
  • The Use of the Self (où il relate sa découverte)
  • The Universal Constant in Living

PORTRAIT

Je suis née à Bienne en 1982. Enfant, je jouais du piano, du violon et du violoncelle. J’ai fini par jeter mon dévolu sur le piano, que j’ai étudié à Bâle et à Lausanne. Depuis 2008, j’enseigne le piano à l’école de musique de Köniz. Je travaille comme pianiste dans plusieurs ensembles de musique de chambre, et forme un duo artistique avec Andreas Thierstein (détail de mes activités musicales sous Musique). 

J’ai suivi mes premières leçons de Technique Alexander durant ma formation à Bâle. J’ai ensuite pris des cours auprès de différents professionnels en Suisse (Ettore Arcais, Nathalie Sandoz, etc.) et à Londres (Jean Fisher, Ruth Murray, Allan Philps, Harry Walton, etc.). À partir de 2013, j’ai suivi des cours combinant la pratique du piano avec la TA (Rudolf Kratzert, Allemagne et Nelly Ben-Or, Londres). De 2015 à 2017, j’ai été formée comme enseignante de la Technique Alexander par Ettore Arcais au CTAN, à Neuchâtel (1600 heures de formation). Depuis, j’enseigne la Technique Alexander dans mon atelier à Bienne.

PORTRAIT

Conditions et contact

Tarif
90.— / 45 min (réduction possible)

En règle générale, les cours ont lieu une fois par semaine. Un rythme plus soutenu est cependant possible et vivement conseillé au début du processus.

Contact
N’hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous.

Lena Girard
rue du Stand 109
2502 Biel/Bienne
076 471 49 24
info@lenagirard.ch

Depuis la gare de Bienne prendre le bus 8 jusqu’à l’arrêt 'rue du Pilate'

Lectures et liens

Livres écrits par F.M. Alexander

En anglais aux éditions Mouritz, Londres www.mouritz.co.uk

  • Man’s Supreme Inheritance
  • Constructive Conscious Control of the Individual
  • The Use of the Self
  • The Universal Constant in Living

En français aux éditions Contredanse

  • «L’usage de soi»

En allemand aux éditions Karger, Bâle www.karger.com

  • Die konstruktive bewusste Kontrolle des individuellen Menschen
  • Der Gebrauch des Selbst
  • Die universelle Konstante im Leben

Livres sur la Technique Alexander

  • Michael Gelb: Körperdynamik (Runde Ecken Verlag, Frankfurt a. M.)
  • Walter Carrington: Thinking aloud und The act of living (Mornum Time Press, Berkeley)
  • Michael Bloch: The life of Frederick Matthias Alexander (Little Brown, London)
  • Rudolf Kratzert: Technik des Klavierspiels (Bärenreiter, Kassel)

Liens vers différents professeurs

CTAN Neuchâtel
buildingresilience.ch

CTC London
constructiveteachingcentre.com

Rudolf Kratzert
rudolfkratzert.com

Nelly Ben-Or
pianocourseswithalexandertechnique.com

Erich Strebel
alexandertechnik-zuerich.ch

Sassoun Arapian
sassounarapian.com

IMPRESSUM

Textes: Lena Girard
Graphisme: Jonas Ganz, www.jonasganz.ch
Programmation: Géraldine von Kaenel, www.gvkdesign.ch
Portraits: Raphael Stucky, www.raphaelstucky.ch
Photos: Jolanda Giardiello, www.jolandaphotos.com
Traduction en français: Camille Perrochet
Plan d’accès: Alain Girard

© Lena Girard 2020