LA TECHNIQUE ALEXANDER
La Technique Alexander (TA) nous apprend que la manière dont nous nous comportons a une influence directe sur notre santé. «Use affects functioning» («l’usage affecte le fonctionnement»): Frederick Matthias Alexander entend par là que notre réaction à un stimulus peut influencer notre fonctionnement de manière positive ou négative. Un stimulus peut aussi bien venir de l’extérieur (mon chef attend de moi que j’accomplisse une tâche en peu de temps), qu’émaner de notre intérieur (j’aimerais jouer cette sonate pour piano à la perfection). Le terme de fonctionnement peut sembler un peu sec. Or, il désigne simplement la santé de notre organisme, autrement dit: notre qualité de vie. Lorsque nous réagissons de manière inconsciente, des automatismes neuromusculaires liés à nos habitudes se déclenchent. Bien souvent, ceux-ci ne sont pas naturels ou dynamiques, mais inefficaces et liés à une forte tension corporelle. Dans le langage courant, nous avons alors tendance à nous décrire comme «tendu(e)» ou «crispé(e)». Mais si nous parvenons à nous accorder un moment d’observation avant cette réaction, celle-ci devient consciente, et nous pouvons dès lors choisir de la détourner en énergie constructive. Nous avons donc chaque jour des centaines d’occasions d’influencer notre santé de manière positive!
Comment réagissons-nous à l’impulsion de vouloir bien faire les choses? Ou à celle d’accomplir quelque chose rapidement?
Qu’il s’agisse de répéter une pièce de musique difficile ou de rédiger un travail au dernier moment, la réponse à cette question sera la même: nous utilisons plus de tension corporelle et de force que nécessaire. F.M. Alexander est allé jusqu’à affirmer que l’ensemble des êtres humains suit la même tendance. La volonté d’accomplir une tâche donne habituellement lieu à la réaction suivante: nous nous rétractons, c’est-à-dire que nous limitons notre champ d’action, et réduisons ainsi de manière considérable les possibilités qui s’offrent à nous. Cela se produit généralement de façon inconsciente. Nous pouvons toutefois en ressentir les symptômes: des douleurs dans l’avant-bras après avoir travaillé la sonate, des maux de dos au retour du bureau. La TA nous apprend à reconnaître ces réactions inconscientes pour les remplacer petit à petit par des actions délibérées. Ce processus d’apprentissage peut durer longtemps, mais entraîne un changement durable et nous permet d’abandonner des habitudes profondément ancrées.
Comment la TA fonctionne-t-elle?
Nous travaillons avec des instructions simples faisant appel aux pensées, afin de prévenir toute rétraction systématique et inconsciente, et nous permettre de réagir d’une manière délibérée. Nous décidons d’accorder plus d’espace à notre organisme et portons une attention particulière à la relation entre la tête, le cou et le dos. Nous nous ouvrons ainsi à une réorganisation dynamique pour retrouver un équilibre naturel. Cette faculté d’expansion se verra petit à petit intégrée dans notre quotidien jusqu’à devenir un outil pratique, toujours à notre portée pour nous aider à progresser et à améliorer notre santé, en toutes circonstances.
Comment se déroule une séance de TA ?
La TA est enseignée sous forme de leçons particulières. Les vêtements de tous les jours sont parfaitement adaptés à cet effet. L’élève se familiarise avec les principes de la TA en position couchée, debout, ainsi qu’au travers d’activités quotidiennes basiques, comme le fait de s’asseoir, de se lever ou de marcher. Cette initiation comprend à la fois des instructions verbales, et un maniement corporel subtil de la part du professeur. L’élève devrait de préférence intégrer ces principes à sa vie quotidienne dès les premières leçons. Un processus d’apprentissage peut ainsi se mettre en place. Celui-ci nous amène progressivement à bouger et à penser de manière plus consciente, plus libre et plus légère, et finit par avoir une influence positive sur notre bien-être.